Patrimoine

La Chapelle Saint-Jean de Modulance

 

Étymologie / Origine

 

Le nom de MODULANCE tire son origine du hameau de MUTORE ( MEUDOU) où il y a plus de mille ans demeurait le chevalier ISCHAFREDE  et son épouse RIXENDE. Ces derniers possédaient une immense étendue de terre appelée MODULANCE ( Modulancia). L’étymologie du mot Modulance se rapporte à l’évocation de la source, ou même de la terre, mère de la source.

 

Un peu d’histoire…

 

La Chapelle Saint-Jean dressée sur la montagne de Modulance à 804 mètres d’altitudes, domine la région du Ségala avec une ample succession de vallonnements qui conduisent aux limites de la chaîne des Pyrénées, Montagne Noire, Cévennes, Lévézou, Palanges, Aubrac, Puys du Cantal…

 

Cette chapelle dédiée à Saint Jean-Baptiste aurait remplacé un sanctuaire de sommet « un fanum » où l’on célébrait des cultes païens (montagne sacrée).  Elle semble avoir été construite pour surveiller tous les horizons de cette immense région.

Une autre tradition indique que Saint-Martial apôtre d’Aquitaine et du Limousin (IIIème siècle) aurait fondé en ce lieu un oratoire pour les premiers chrétiens de la région. A la légende de Saint-Martial s’ajoute celle du seigneur Ischafrède, qui au retour d’un pèlerinage à Limoges fut attaqué par une bande de brigands. Il promit à Saint-Jean Baptiste de construire un nouvel édifice s’il arrivait à se défaire de ses assaillants. Ses prières furent exaucées et Ischafrède tint ses promesses.

 

Des documents anciens du XVème siècle, se rapportant à des visites pastorales des évêques de Rodez, mentionnent que la Chapelle est contemporaine de l’Eglise Saint Martial du XIème siècle, classée monument historique. Autour de l’oratoire, un vaste cimetière a été découvert.

 

Une fresque représentant le baptême du Christ et datant du XV-XVIIème siècle, est située à l’intérieur de la chapelle.

 

La construction

 

Cette construction immuable est campée solidement sur des murailles basses et épaisses, supportant un toit de lauzes grises. Le sanctuaire se présente comme un petit édifice à nef unique, un chevet rond voûté en cul de four (origine pré-romane), avec un clocher porche dans l’axe de la nef. Alors que l’abside, la porte et le début de la nef paraissent roman, cette dernière a été prolongée semble-t-il, pendant la période gothique. On aperçoit très distinctement à l’intérieur les marques de cet agrandissement. Le clocher porche a été ajouté au début du XVIIIe siècle, puis rebâti en 1820. La cloche actuelle installée en 1823, par Cazes et Pourcel, fondeurs, est dédiée à « Saint Jean Modulance » et porte les noms des donateurs Ricomes, Teulier et Alibert.

L’écusson du clocher porche peut représenter un geste de bénédiction, le baptême du Christ par Jean Baptiste ou encore la bénédiction de la trinité et de l’église.

 

La table d’orientation

 

La table d’orientation en lave émaillée a été installée en 1961 par le syndicat d’initiative de la ville et l’Amicale des Rieupeyrousains à Paris.

 

Un lieu de pèlerinage

 

On peut dire avec certitude que jusqu’au XVIIIe siècle, des cérémonies religieuses avaient lieu dans cette chapelle puisqu’on y célébrait des messes, des mariages et même des sépultures.

 

Le 24 juin, le pèlerinage de la St Jean à la chapelle attirait une foule de pèlerins. Après la récitation du chemin de croix tout au long du trajet qui conduit à la Chapelle, une messe était célébrée. Au cours de la cérémonie, les reliques de Saint Jean-Baptiste étaient vénérées.

Pour accomplir « le vœu de Rieupeyroux », le pèlerin revenant de la chapelle allait prier St Martial à l’église et à la fontaine qui porte son nom.

 

La Borne Géodésique

 

La géodésie est la science de la forme et des dimensions de la Terre. Elle intervient en amont de toute cartographie ou navigation. Elle détermine les coordonnées de points de repère dans des systèmes de référence géodésiques. L'ensemble des points matérialisés sur le terrain (bornes géodésiques, châteaux d'eau, etc.) forme un canevas géodésique couvrant toute la France, canevas auquel les levés topographiques se rattachent de façon homogène.

 

Une borne géodésique est un repère pour l’établissement des cartes. C’est un bloc solide en granit dont la partie émergeant du sol est un parallélépipède. La face supérieure horizontale porte une croix gravée, matérialisant le REPÈRE -1,1- supérieur.
La borne repose sur une dalle. Borne et dalle sont prises dans un bloc de maçonnerie. Au-dessous de celui-ci, séparé de lui par une couche de terre meuble, est coulé un bloc de béton dans lequel est aménagé un orifice circulaire au fond duquel se trouve un repère métallique inférieur recouvert de charbon de bois. La borne est placée de manière à ce que le repère supérieur et le repère inférieur soient sur la même verticale.

 

Un point géodésique peut être matérialisé par un élément précis, visible sur un bâtiment (flèche, croix, antenne), ou une borne au sol, surmontée ou non d’une mire permettant de la voir de loin. Les points géodésiques sont répertoriés par l'IGN Français.

 

Les astronomes Jean Baptiste Delambre et Benoît Méchain ne s’y trompèrent pas voici deux siècles, lorsqu’ils établirent le mètre étalon et mesurèrent l’arc du méridien terrestre : ils adoptèrent le Lagast comme point de repère qui portait déjà un signal à 927 mètres, désigné sur les cartes sous le nom de pyramide du Lagast.

La mesure de méridien entre Dunkerque et Barcelone est une aventure qui va durer 7 années au cours desquelles l’expédition va parcourir la France dans toute sa longueur. Le mètre correspond aux quarante millionième parties du méridien terrestre.

Pour fêter le bicentenaire, le 2 juin 1989 s’est tenu un rassemblement important en ce lieu qu’est la chapelle de Rieupeyroux. Des scientifiques, à l’échelle nationale, ont eu l’idée de refaire l’opération de la mesure du méridien entre Dunkerque et Barcelone, par triangulation.

MAIRIE DE RIEUPEYROUX - 22 rue de la Mairie - 12240 RIEUPEYROUX
Tél : +33 5 65 65 51 12 - Fax : +33 5 65 65 63 11
e-mail : mairie@rieupeyroux.fr - web : www.rieupeyroux.fr

Rechercher dans le site

Saisir au moins trois caractères
Choix de la langue Langue Française Langue Anglaise