Patrimoine naturel
Point de vue panoramique et table d'orientation
Point de vue panoramique et table d'orientation au pied de la chapelle Saint Jean Baptiste de Modulance, à 804 mètres d'altitude.
La table d’orientation en lave émaillée a été installée en 1961 par le syndicat d’initiative de la ville et l’Amicale des Rieupeyrousains à Paris.
Près de la Chapelle Saint-Jean Baptiste, perchée à 804m d'altitude et dominant le plateau du Ségala, un point de vue s'étend du Cantal aux Pyrénées (par temps clair). Une table d'orientation vous permettra de localiser les villes et montagnes visibles de ce site.
Accès : prendre direction Villefranche de Rouergue (D 911) A la sortie du village, suivre le panneau chapelle - prendre la montée (environ 1,5km)
La borne géodésique
La géodésie est la science de la forme et des dimensions de la Terre. Elle intervient en amont de toute cartographie ou navigation. Elle détermine les coordonnées de points de repère dans des systèmes de référence géodésiques. L'ensemble des points matérialisés sur le terrain (bornes géodésiques, châteaux d'eau, etc.) forme un canevas géodésique couvrant toute la France, canevas auquel les levés topographiques se rattachent de façon homogène.
Une borne géodésique est un repère pour l’établissement des cartes. C’est un bloc solide en granit dont la partie émergée du sol est un parallélépipède. La face supérieure horizontale porte une croix gravée, matérialisant le REPÈRE -1,1- supérieur.
La borne repose sur une dalle. Borne et dalle sont prises dans un bloc de maçonnerie. Au-dessous de celui-ci, séparé de lui par une couche de terre meuble, est coulé un bloc de béton dans lequel est aménagé un orifice circulaire au fond duquel se trouve un repère métallique inférieur recouvert de charbon de bois. La borne est placée de manière à ce que le repère supérieur et le repère inférieur soient sur la même verticale.
Un point géodésique peut être matérialisé par un élément précis, visible sur un bâtiment (flèche, croix, antenne), ou une borne au sol, surmontée ou non d’une mire permettant de la voir de loin. Les points géodésiques sont répertoriés par l'IGN Français.
Les astronomes Jean Baptiste Delambre et Benoît Méchain ne s’y trompèrent pas voici deux siècles, lorsqu’ils établirent le mètre étalon et mesuraient l’arc du méridien terrestre : ils adoptèrent le Lagast comme point de repère qui portait déjà un signal à 927 mètres, désigné sur les cartes sous le nom de pyramide du Lagast.
La mesure de méridien entre Dunkerque et Barcelone est une aventure qui va durer 7 années au cours desquelles l’expédition va parcourir la France dans toute sa longueur. Le mètre correspond aux quarante millionième parties du méridien terrestre.
Pour fêter le bicentenaire, le 2 juin 1989 s’est tenu un rassemblement important en ce lieu qu’est la chapelle de Rieupeyroux. Des scientifiques, à l’échelle nationale, ont eu l’idée de refaire l’opération de la mesure du méridien entre Dunkerque et Barcelone, par triangulation.