Traitement des déchets

Tous les lundis, mercredis et samedis.

Horaires d'été : début avril à fin octobre de 9h à 12h et de 14h à 18h et les vendredis de 14h à 18h.

Horaires d'hiver : début novembre à fin mars de 9h à 12h et de 14h à 17h

Déchèterie de Rieupeyroux : 06 72 33 36 86

Communauté de Communes : 05 65 65 67 39

La déchèterie de Rieupeyroux est située entre Rieupeyroux et la CapelleBleys (D 612), lieu-dit les Esparrages. Les particuliers peuvent y déposer après les avoir triés, tous les objets, matériaux et déchets encombrants ou dangereux de la vie quotidienne.

L’accès à la déchèterie est gratuit et réservé aux habitants de la communauté de communes Aveyron Bas Ségala Viaur. Pour y accéder, il est indispensable de se présenter avec le PASS apposé sur le pare-brise du véhicule, ou pour la première fois se munir d’un justificatif de domicile. Le PASS est à retirer au secrétariat de votre mairie. Un gardien vous accueillera sur le site aux heures d’ouverture. Il vous conseillera et vous guidera dans le tri des déchets.

Depuis plusieurs années, la fréquentation des déchèteries de Rieupeyroux et de La Salvetat-Peyralès ne cesse d’augmenter. Les tonnages apportés sont toujours plus conséquents. Pour répondre à cette demande, du mois d’avril au mois d’octobre, chaque déchèterie sera ouverte une demi-journée supplémentaire.

Entrées régulées, un véhicule par quai et zone de déchargement et à l'appréciation des gardiens. Merci de respecter les règles.

Tri sélectif

Les consignes de tri

Trier ses déchets permet de les rediriger vers des filières de valorisation pour être recyclés et :

  • donner une deuxième vie aux déchets,
  • fabriquer de nouveaux objets,
  • économiser les ressources naturelles,
  • réduire la mise en décharge et l’incinération.

 Les emballages recyclables

Les emballages recyclables à déposer dans le sac ou bac jaune :

  • Emballages en plastique : bouteilles, bidons et flacons, sacs de caisse et suremballages de packs (eau, essuie-tout…)
  • Emballages en carton : boîtes et briques alimentaires en carton (suremballages de packs de yaourts, paquets de gâteaux, boîte d’œufs cartonnée…)
  • Emballages en métal d’hygiène ou alimentaire (boîtes de conserves, aérosols non toxiques, canettes, bidons de sirop…).

Le papier

Le papier à déposer dans les colonnes bleues : journaux, prospectus, magazines, enveloppes… sans film plastique.

Les interdits : cassettes VHS, jouets, tuyaux d’arrosage, papiers peints, papiers gras, papiers photos, CD et DVD, verre etc… A jeter en déchetterie.

Le verre

Les bouteilles, bocaux et pots (sans bouchon, ni capsule) en verre sont déposés dans les colonnes vertes.

Les interdits : vaisselles, ampoules, verres à boires, pots de plantes, miroirs ampoules… À jeter en déchetterie.

Les textiles et chaussures

Les vêtements, linge de maison et chaussures peuvent être valorisés quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac et les chaussures liées par paire. Déposez- les dans une colonne d’apport volontaire dédiée ou donnez-les à des associations caritatives.

Les autres déchets

Une fois le tri effectué, les autres déchets non valorisables et non recyclables sont à jeter dans le sac noir.

Les interdits : Piles, vêtements, cartouches d’encre, seringues, déchets verts, cendres,etc… A jeter en déchetterie.

Réduisez vos déchets

Les produits que nous achetons et consommons ont des impacts considérables sur l'environnement, notamment en fin de vie : notre production de déchets à doublé en 40 ans.

Aujourd'hui, chacun d'entre nous produit en moyenne 590 kg de déchets par an, qui se retrouvent dans nos poubelles et conteneurs de tri (365 kg) et dans les déchèteries (225 kg). Nous avons une influence directe et décisive selon nos façons de consommer : lors de l'achat des produits, de leur utilisation ou quand nous nous en débarrassons...


La collecte des ordures ménagères en sacs jaunes se fait à Rieupeyroux le lundi matin, les sacs noirs sont relevés le mardi et le vendredi matin.